Citoyen des rues


Actualité

Citoyen des rues soutien

le festival du film humanitaire

6 – 9 juin 2012

Le Festival du Film Humanitaire, organisé chaque année par les étudiants du master Action Humanitaire Internationale et ONG (AHI) de l’Université Paris-Est Créteil, ouvrira ses portes au public du 6 au 9 juin 2012 pour la 5ème année consécutive.


Ce festival, gratuit, se veut ouvert à tous. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser le public à l’action humanitaire et à des problématiques délaissées par les médias classiques.
Des débats-conférences succéderont aux projections, permettant à chacun de s’informer, se forger une opinion et d’exprimer son point de vue sur le monde de l’humanitaire et la question des crises oubliées.

Site internethttp://www.festivaldufilmhumanitaire.com

Ensemble, transmettons un message et luttons contre l’abandon des populations !

_______________________________________________________________________

EXPOSITION PHOTOS/VIDEOS

SAMEDI 3 MARS 2012

Exposition photos / vidéos sur la vie et la lutte des tibétains en exil à Dharamsala, Inde du nord.

Photographies : Jonathan Machler
Film : Youri Tchao et Jérémie Camus

Ouverture à 10h, projection à 14h, suivie d’un débat. Fermeture à 20h. Entrée libre.
Maison des Associations du IVe, métro Bastille. 38 Boulevard Henri IV, 75004 Paris.

L’exposition « Cris du Tibet : Photographies d’un peuple en lutte » a pour but de sensibiliser le grand public à la lutte des tibétains en exil, mais également de mettre en lumière la situation dramatique des tibétains vivant au Tibet occupé.
Durant les 5 mois de son séjour à Dharamsala, Jonathan Machler a souhaité aller au delà de sa mission initiale sur place, qui consistait en l’élaboration d’un rapport sur les violations des droits de l’Homme au Tibet, afin de sensibiliser l’opinion publique à la lutte tibétaine. Dharamsala, lieu de résidence du Dalaï Lama et épicentre de la communauté tibétaine en exil, est également le foyer le plus actif de la résistance à l’occupation. Ce camp de réfugiés, qui est devenu au fil des années une véritable ville, vit au rythme de l’actualité -souvent tragique- du Tibet, et accueille chaque mois de nouveaux réfugiés. On estime à plus d’un million de morts les conséquences de l’oppression chinoise au Tibet depuis près de 60 ans. Loin d’être de l’histoire ancienne, l’occupation a provoqué l’immolation par le feu de 20 tibétains depuis mars 2011. Désespérés, ils considéraient cet acte comme leur seul moyen de protestation.
Les photos exposées ce samedi 3 mars ont donc pour objet de traduire en images la détermination, la colère mais aussi l’espoir des tibétains vivant à Dharamsala.
Dans le même esprit, le film « Tibetan is beautiful » de Youri Tchao et Jérémie Camus sera projeté à 14h. Ce film évoquera la vie quotidienne des réfugiés tibétains, leurs difficultés mais aussi leurs combats et leur espérances pour l’avenir. En s’attachant à exprimer des points de vue multi-générationnels, « Tibetan is beautiful » constitue donc un aperçu passionnant des réalités de l’exil tibétain.

_______________________________________________________________________

CENTRE AL KARAMA

NOVEMBRE 2011

Grâce à la fondation Air France et au soutien de « Citoyen des Rues International », l’association « Citoyen des Rues Maroc » vient d’acquérir son centre d’accueil de jour où 60 enfants en difficulté sont suivis.

La priorité est donnée à 2o d’entre eux qui sont accompagnés individuellement compte tenu de leurs graves difficultés.

Le centre d’accueil n’est pas un lieu d’assistanat pour ces enfants qui vivent en marge de la société. Ils doivent y respecter les règles de fonctionnement. Ils y trouvent un soutien et peuvent accéder à des formations formelles et non formelles. De même les enfants savent qu’ils seront respectés quelle que soit leur situation.

_______________________________________________________________________

OUVERTURE DU FOYER SONAGNON

Août 2011

« Citoyen des Rues France & Bénin » viennent  d’ouvrir le 1er foyer d’accueil de jour pour les enfants des rues dans le quartier Zongo de Cotonou. 

20 jeunes entre 8 et 17 ans  sont suivis et accompagnés par les bénévoles de l’association depuis le 15 août 2011 sous la responsabilité de Coovi Eric Ahossi  président de CDR  Bénin.

_______________________________________________________________________

OUVERTURE DU CENTRE D’ACCUEIL DE CONAKRY

Juin 2011

En partenariat avec  «Citoyen des Rues Guinée» nous venons  d’ouvrir le 1er foyer d’accueil de jour pour les enfants des rues dans le quartier de la cimenterie à Conakry. 

22 enfants entre 8 et 17 ans  sont suivis et accompagnés par les bénévoles de l’association depuis le 15 juin 2011 sous la responsabilité de Mamadou Alpha Sow.

________________________________________________________________

Félicitations du secrétaire d’Etat au Tourisme

Salon International  du tourisme 2011 à Paris

Le 17 mars 2011, Porte de Versailles à Paris,  les deux  lauréates du concours dire non, Elise Lavaur et Marie Lecoeur, ont reçu des mains du secrétaire d’état au  tourisme le 1er prix : un billet d’avion Air France  pour le Maroc à la rencontre de  Citoyen des Rues Maroc de Fes – Sidi Boujida en partenariat avec l’ACPE, l’ECPAT et la FFTST.

Ali Lagsab a présenté les actions de Citoyen des Rues à monsieur  le ministre Frédéric Lefebvre qui l’a félicité, de même que tous les bénévoles  pour la lutte de notre association contre le tourisme sexuel et le phénomène des enfants des rues dans le monde en particulier au Maroc.

_________________________________________________________________

Un livre – Un enfant  :  Du 21 au 24 janvier 2011 à Fès – Sidi Boujida (Maroc)

Mission de solidarité internationale menée conjointement par Citoyen des Rues (France et Maroc) et la société Paris WebCube.

Des centaines de livres de bibliothèque offerts par la ville de La Frette-sur-Seine (95) seront acheminés par voie routière au profit des  jeunes de Sidi Boujida (Maroc) .

L’envoi de documents pédagogiques et de fournitures scolaires va permettre aussi de soutenir les familles défavorisée qui ne peuvent assurer la scolarité de leurs enfants avec le risque de les retrouver en situation de rue.

Dossier de presse  :  Document PDF à  télécharger

Adresse du blog :   Lien du blog Un livre un enfant


________________________________________________________________________

Prochaine exposition : du 24 janvier au 12 février 2011

Centre d’animation de la Grange aux Belles  – 6 rue Boy Zelensky

75010 Paris – Métro Colonel Fabien

 » L’exposition ENFANCE EN SUSPENS est l’aboutissement d’une immersion de Morgane (bénévole de Citoyen des rues) dans le quotidien d’enfants  en rupture familiale vivant en Sibérie. »









%d blogueurs aiment cette page :